00Jours
00Heures
00Minutes
00Secondes
Temps restantjeudi 1 janvier 2026

Qu'est-ce que le compte à rebours du nouvel an 2025 ?

Le compte à rebours du premier de l'an est un compte à rebours en ligne du temps restant avant la nouvelle année. Il se met à jour chaque seconde avec des chiffres qui défilent en direct sur votre écran. Ce compte à rebours vous indique exactement le nombre de jours, d'heures, de minutes et de secondes qui vous séparent du jour de l'an, sans que vous ayez à cliquer sur un seul bouton. Son utilisation est facile et vous permet de savoir exactement combien de temps il reste avant le début de l'année prochaine, sans même avoir besoin d'un calendrier.

Comment utiliser le compte à rebours du nouvel an ?

Lorsque vous arrivez sur la page du décompte, vous trouvez instantanément notre compte à rebours pour le nouvel an, qui indique le temps restant jusqu'à la nouvelle année. Vous n'avez rien d'autre à faire.

Si vous souhaitez ouvrir le compte à rebours du jour de l'an 2025 en plein écran, il vous suffit de cliquer sur l'icône « plein écran », en haut à droite. Notez toutefois que cette fonctionnalité n'est disponible que sur un ordinateur de bureau, et non sur un smartphone.

En plus du compte à rebours lui-même, la page vous donne également la date exacte du début de la nouvelle année (Mercredi 1er janvier 2025) et votre fuseau horaire, ou celui utilisé par votre navigateur.

Pourquoi les gens célèbrent-ils le nouvel an ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens du monde entier célèbrent la nouvelle année pendant la période des vacances.

C'est avant tout le moment de se réjouir d'avoir encore une année et de se remémorer l'année écoulée et tout ce qui a été accompli. Vous pouvez célébrer les succès, les étapes franchies et les événements importants en compagnie des personnes qui comptent le plus pour vous.

Pour beaucoup, c'est aussi l'occasion de prendre un nouveau départ et le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs, de regarder vers l'avenir et de faire des projets pour les douze mois à venir. Nombreux sont celles et ceux qui célèbrent cet événement spécial comme un anniversaire, sauf que cette fois-ci il s'agit d'une fête collective et non individuelle.

Le nouvel an est célébré depuis très longtemps, puisque les plus anciennes festivités datent d'il y a environ 4 000 ans (à l'époque de l'ancienne Babylone). C'est donc bien avant que le 1er janvier ne soit reconnu comme le jour de l'an, puisque cela n'a eu lieu officiellement qu'en 1582, lorsque le calendrier que nous utilisons aujourd'hui (le calendrier grégorien) a été introduit.